UA64571699-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Extrait court Retour aux racines : Au marché de Parakou

 

   Nos chauffeurs de zem ne nous quittent pas. Bèbè, le plus entreprenant, le plus chaleureux, le plus prolixe, celui qui a proposé ses services, me rappelle Omar Sy en raison de son physique et de son caractère enjoué. Il tient le crachoir en permanence. La visite du marché principal situé au nord de la ville promet d’être un régal avec eux.

   Nous sommes en effet flanqués de deux gardes du corps on ne peut plus dévoués, revêtus de vestes jaunes et vertes et de casquettes noires. Ils forment une véritable escorte qui ouvre toutes les portes. Nos gars touchent à tout, expliquent tout.

   En pénétrant dans ce marché couvert, ce qui frappe avant tout ce sont les couleurs et les senteurs. Les couleurs vives et variées des pagnes, des bobas, des turbans et les senteurs de l’huile de palme, des poissons fumés, des épices africains, si naturelles et si fortes. Ce secteur alimentation regorge de produits originaux tels que le wagassi16, les boules noires de moutarde, la couenne en morceaux, les énormes tubercules  d’igname comme je n’en avais jamais encore vu, le fonio17, les pistaches, les noix de cajou, spécialité de Parakou, le beurre de karité, les fleurs et les fruits de baobab. Des condiments et épices de toutes sortes sont présentés parfois en sachets, accompagnés des instructions d’utilisation mais le plus souvent dans des paniers ronds tapissés de toile qui permettent d’en voir les couleurs éclatantes et d’en humer les parfums : tomate en poudre, poivre noir, poivre vert, gingembre, cumin, safran, ail, mélange d’épices etc. Et sur de nombreux étals, la base de l’alimentation béninoise : huiles de palme, huiles de coco, manioc, patates douces, piments, riz local, akassa, présenté dans des feuilles de bananier:

                           2013 Vendeuses magnifiques, épices odorantes, convivialité

Bénin 2013 378.jpg

 

Bénin 2013 385.jpg

Bénin 2013 386.jpg

06:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.