UA64571699-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2014

Extrait long Retour aux racines : Le pays Somba

Avec les Bétammaribé

- Abo, salut.

- M’Bo, comment ça va ?

- Tintin, ça va (en remuant les épaules) .

  Nous posons les pieds pour la première fois dans un village Somba, accompagnés, j’insiste, d’un enfant du pays qui, de plus, connaît tout le monde. Il est chez lui et nous sommes ses invités. Les tatas sont isolées car le garçon adulte doit s’éloigner pour construire sa maison. Trois générations nous accueillent. Les enfants sont les plus nombreux. Dans la cour, un faux cajou qui assure un peu d’ombre en saison sèche abrite deux jeunes femmes, l’une pile le mil, le front couvert d’un emplâtre de feuilles, l’autre le vanne. Un généreux pamplemoussier jouxte un petit puits d’où une adolescente nubile puise de l’eau dans une calebasse.

   Les tâches sont bien réparties. La chasse est réservée aux hommes. La pêche aux femmes. Si le vieil éléphant sait où trouver l’eau, les Bétammmaribé connaissent toutes les ressources de la nature. Les fruits du faux cajou sont utilisés sous forme de poudre blanche que les femmes sèment dans les rivières pour endormir les poissons. Ses feuilles, bouillies, facilitent les accouchements. La famille cultive de toutes petites tomates, du maïs, du riz de montagne qui nécessite peu d’eau, des petits piments rouges, du millet, du sorgho, du tabac, de la menthe sauvage et de la citronnelle qui, jetées sur des braises, chassent les moustiques.

   Un mince jeune homme, debout dans un coin, attend la fin de la récolte pour sa circoncision car toutes les cérémonies ont lieu pendant la saison sèche. Le torse nu, couvert de gris-gris, la tête enroulée d’un bonnet noir, il porte une multitude de fins bracelets de différentes couleurs ainsi que des perles et des cauris au cou, ces coquillages de porcelaine qui servaient autrefois de monnaie. En attendant son initiation, il joue d’une longue flûte, s’arrête de temps en temps et sourit gracieusement. 

 

    Un père de famille de 80 ans passe sa journée allongé sur une natte, le dos contre le tronc d’un manguier. Torse nu, les yeux pétillants de malice, il porte un pantalon noir qui s’arrête au dessus de ses chevilles et, à chaque poignet, un bracelet de métal. Son crâne supporte peu de cheveux ; par contre une barbe de quelques jours lui cache le visage. Il est si maigre qu’on lui voit les côtes et les clavicules. À côté de lui, un coui22, contient un fond de nourriture qu’il a eu du mal à terminer. Le patriarche fume du tabac naturel de sa cour. Il fume et réfléchit toute la journée. A portée de mains, une poterie en argile contient un feu de braises fait de bouses de vache recouvertes de noyaux de mangues séchées. Le feu est permanent, à l’usage unique de sa pipe. Son grand âge est un miracle car l’espérance de vie est de 60 ans. Il n’est pas malade apparemment, ne consulte aucun guérisseur, ni aucun médecin. Un beau jour, il s’éteindra et son feu de braises aussi. On ne sait pas toujours de quoi meurent les gens dans ce pays. Une grande pierre plate est posée sur une cheminée d’où s’échappera une fumée le jour de sa mort. Cette pierre lui servira de stèle. C’est aussi sous ce manguier que les hommes se réunissent pour prendre les décisions concernant la famille.

  Bénin 2013 501.jpg

           2013. Terrasse d'une tata somba. Chambres et petits piments rouges au soleil

 Bénin 2013 579.jpg

                                                Village somba 2013

 Bénin 2013 569.jpg

               Le grand-père bétammaribé réfléchit et fume du tabac naturel. 2013

 

Bénin 2013 539.jpg

                 Le jeune homme attend la fin de la récolte pour sa circoncision.

 

Bénin 2013 598.jpg

                                               L'ancienne que l'âge a anoblie. 2013 

 Bénin 2013 555.jpg

                                        Baobab 2013

Bénin 2013 591.jpg

                                                     2013 Avec les Bétammaribé

 

  Bénin 2013 597.jpg

                                                         Au travail 2013

06:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.