UA64571699-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2014

NOUVEAU Chez l'Harmattan : RETOUR AUX RACINES. Un Haïtien au Bénin.

   

      Au Bénin, anciennement Dahomey, un homme débarque un beau jour, à la rencontre de la contrée présumée de ses ancêtres, ce pays qui est pour lui une sorte d’ailleurs doublé d’un autrefois.

 - Vous êtes donc de Haïti. Vous avez couvert tout ce chemin pour venir nous voir. Merci, merci.

    Nous nous sentons entraînés l’un vers l’autre par un vif courant de sympathie. Il me prend dans ses bras, me serre à m’étouffer. L’émotion est au comble. J’entends battre mon coeur. Mes yeux s’embuent de larmes. Un instant interdit, il ne me sort aucune parole de la bouche puis je réplique, m’essuyant nerveusement les yeux :     « Je me sens comme chez moi ici. »

 - Mon rêve, fit pensivement mon interlocuteur, c’est de voir beaucoup d’enfants d’Amérique revenir fertiliser la terre d’Afrique.

 

            

          Rencontre-signature le mercredi 25 juin 2014 à 19h

        Espace L'Harmattan, 21 bis rue des Ecoles 75005 Paris

                               Métro Maubert-Mutualité 

  Bénin 2013 155.jpg

 Porte du Non-retour Ouidah (Bénin) 2013            

Bénin 2013 145.jpg                           Statue de Toussaint Louverture. Allada Bénin 2013Bénin 2013 194.jpg

Mémorial de Zomachi. Sur la route des esclaves (Bénin) 2013

Panneau sculpté représentant la première révolte des esclaves du Bois Caïman (Haïti) en Aout 1791

Bénin 2013 166.jpg

 Plage de Ouidah (Bénin) 2013

De cette plage sont partis environ deux millions d'esclaves pour Haïti et Salvador de Bahia (Brésil) 

 Bénin 2013 274.jpg

Grand Popo 2013. ZEM : moyen de transport urbain au Bénin.

Bénin 2013 089.jpg

   Ganvié 2013. Enfants se rendant à l'école

Bénin 2013 029.jpg

                            Cité lacustre de Ganvié 2013. " la Venise de l'Afrique"

 Bénin 2013 440.jpg

                                                   Natitingou 2013. Taxis-brousse

Bénin 2013 123.jpg

                                                     Cotonou 2013. Marché Dantokpa

06:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

23/05/2014

Extrait long Retour aux racines : Le pays Somba

Avec les Bétammaribé

- Abo, salut.

- M’Bo, comment ça va ?

- Tintin, ça va (en remuant les épaules) .

  Nous posons les pieds pour la première fois dans un village Somba, accompagnés, j’insiste, d’un enfant du pays qui, de plus, connaît tout le monde. Il est chez lui et nous sommes ses invités. Les tatas sont isolées car le garçon adulte doit s’éloigner pour construire sa maison. Trois générations nous accueillent. Les enfants sont les plus nombreux. Dans la cour, un faux cajou qui assure un peu d’ombre en saison sèche abrite deux jeunes femmes, l’une pile le mil, le front couvert d’un emplâtre de feuilles, l’autre le vanne. Un généreux pamplemoussier jouxte un petit puits d’où une adolescente nubile puise de l’eau dans une calebasse.

   Les tâches sont bien réparties. La chasse est réservée aux hommes. La pêche aux femmes. Si le vieil éléphant sait où trouver l’eau, les Bétammmaribé connaissent toutes les ressources de la nature. Les fruits du faux cajou sont utilisés sous forme de poudre blanche que les femmes sèment dans les rivières pour endormir les poissons. Ses feuilles, bouillies, facilitent les accouchements. La famille cultive de toutes petites tomates, du maïs, du riz de montagne qui nécessite peu d’eau, des petits piments rouges, du millet, du sorgho, du tabac, de la menthe sauvage et de la citronnelle qui, jetées sur des braises, chassent les moustiques.

   Un mince jeune homme, debout dans un coin, attend la fin de la récolte pour sa circoncision car toutes les cérémonies ont lieu pendant la saison sèche. Le torse nu, couvert de gris-gris, la tête enroulée d’un bonnet noir, il porte une multitude de fins bracelets de différentes couleurs ainsi que des perles et des cauris au cou, ces coquillages de porcelaine qui servaient autrefois de monnaie. En attendant son initiation, il joue d’une longue flûte, s’arrête de temps en temps et sourit gracieusement. 

 

    Un père de famille de 80 ans passe sa journée allongé sur une natte, le dos contre le tronc d’un manguier. Torse nu, les yeux pétillants de malice, il porte un pantalon noir qui s’arrête au dessus de ses chevilles et, à chaque poignet, un bracelet de métal. Son crâne supporte peu de cheveux ; par contre une barbe de quelques jours lui cache le visage. Il est si maigre qu’on lui voit les côtes et les clavicules. À côté de lui, un coui22, contient un fond de nourriture qu’il a eu du mal à terminer. Le patriarche fume du tabac naturel de sa cour. Il fume et réfléchit toute la journée. A portée de mains, une poterie en argile contient un feu de braises fait de bouses de vache recouvertes de noyaux de mangues séchées. Le feu est permanent, à l’usage unique de sa pipe. Son grand âge est un miracle car l’espérance de vie est de 60 ans. Il n’est pas malade apparemment, ne consulte aucun guérisseur, ni aucun médecin. Un beau jour, il s’éteindra et son feu de braises aussi. On ne sait pas toujours de quoi meurent les gens dans ce pays. Une grande pierre plate est posée sur une cheminée d’où s’échappera une fumée le jour de sa mort. Cette pierre lui servira de stèle. C’est aussi sous ce manguier que les hommes se réunissent pour prendre les décisions concernant la famille.

  Bénin 2013 501.jpg

           2013. Terrasse d'une tata somba. Chambres et petits piments rouges au soleil

 Bénin 2013 579.jpg

                                                Village somba 2013

 Bénin 2013 569.jpg

               Le grand-père bétammaribé réfléchit et fume du tabac naturel. 2013

 

Bénin 2013 539.jpg

                 Le jeune homme attend la fin de la récolte pour sa circoncision.

 

Bénin 2013 598.jpg

                                               L'ancienne que l'âge a anoblie. 2013 

 Bénin 2013 555.jpg

                                        Baobab 2013

Bénin 2013 591.jpg

                                                     2013 Avec les Bétammaribé

 

  Bénin 2013 597.jpg

                                                         Au travail 2013

06:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/05/2014

Extrait court Retour aux racines : Au marché de Parakou

 

   Nos chauffeurs de zem ne nous quittent pas. Bèbè, le plus entreprenant, le plus chaleureux, le plus prolixe, celui qui a proposé ses services, me rappelle Omar Sy en raison de son physique et de son caractère enjoué. Il tient le crachoir en permanence. La visite du marché principal situé au nord de la ville promet d’être un régal avec eux.

   Nous sommes en effet flanqués de deux gardes du corps on ne peut plus dévoués, revêtus de vestes jaunes et vertes et de casquettes noires. Ils forment une véritable escorte qui ouvre toutes les portes. Nos gars touchent à tout, expliquent tout.

   En pénétrant dans ce marché couvert, ce qui frappe avant tout ce sont les couleurs et les senteurs. Les couleurs vives et variées des pagnes, des bobas, des turbans et les senteurs de l’huile de palme, des poissons fumés, des épices africains, si naturelles et si fortes. Ce secteur alimentation regorge de produits originaux tels que le wagassi16, les boules noires de moutarde, la couenne en morceaux, les énormes tubercules  d’igname comme je n’en avais jamais encore vu, le fonio17, les pistaches, les noix de cajou, spécialité de Parakou, le beurre de karité, les fleurs et les fruits de baobab. Des condiments et épices de toutes sortes sont présentés parfois en sachets, accompagnés des instructions d’utilisation mais le plus souvent dans des paniers ronds tapissés de toile qui permettent d’en voir les couleurs éclatantes et d’en humer les parfums : tomate en poudre, poivre noir, poivre vert, gingembre, cumin, safran, ail, mélange d’épices etc. Et sur de nombreux étals, la base de l’alimentation béninoise : huiles de palme, huiles de coco, manioc, patates douces, piments, riz local, akassa, présenté dans des feuilles de bananier:

                           2013 Vendeuses magnifiques, épices odorantes, convivialité

Bénin 2013 378.jpg

 

Bénin 2013 385.jpg

Bénin 2013 386.jpg

06:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)